Système de jeu



 

 :: Chroniques de la connaissance :: Chroniques :: Règles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de jeu

avatar
Messages : 336
Age : 15
Métier : Utopiste
Humeur : Optimiste
Points Histoire : 0
Mer 9 Nov - 0:14
  
Système de jeu

Les rangs : Puissance et influence

Tous les personnages ont des rangs de « Combat » d'« Influence » et de « Magie/Pacte », ce sont des données qui seront attribuées à votre personnage dès que la partie technique de la présentation sera validée.
Le rang de Combat détermine la puissance générale de votre personnage en combat armé, indépendamment de l'arme, via son expérience, ses connaissances martiale et ses capacité physiques.
Le rang de Magie détermine la puissance et la maitrise magique du personnage, indépendamment de son niveau de langue et du sort lancé.
Le rang de Pacte détermine le rang auquel le pacte a été conclu, il est détaillé dans la partie "Pactisants".
Le rang d'Influence détermine sa capacité à agir sur les PNJ ou sur les pays eux-mêmes, la place qu'occupe le personnage dans les structures de sa nation.
Les rangs sont notés par un système de lettre S-A-B-C-D-E.

Combat:  
Rang E – Littéralement incapable de se battre, enfant, vieillard...
Rang D – Possède une petite expérience de combat, ou un physique avantageux.
Rang C – Détient une certaine maitrise de son corps, a suivi une formation martiale et sait se battre.
Rang C+ – Martialiste accompli, a déjà affronté de multiples adversaires et entretien régulièrement son corps.
Rang B – Expert en combat, possède d'excellentes capacités physiques et une très grande expérience.
Rang B+ – Capable d'affronter tous types et nombre d'adversaires, génie du combat aussi puissant que malin.
Rang A – Combattant exceptionnel, détenant un instinct de combat, et des capacités physiques poussées à l'extrême, souvent à l'aide d'un pacte.
Rang A+ – L'élite de l'élite, à un tel niveau le combat est un acte aussi naturel et simple que la respiration, ou les capacités physiques sont simplement trop inhumaines pour être opposées.
Rang S – Inconnu

Magie:  
Rang E – Inconscient de ses capacités, non scellé ou au début de sa formation.
Rang D – Néophyte capable de maitriser des sorts simples, encore inexpérimenté ou limité.
Rang C – Jeune magicien ayant achevé sa formation, capable de maitriser des sorts de plusieurs versets.
Rang C+ – Bon magicien, connaissant un large éventail de sorts et pouvant déployer une grande puissance.
Rang B – Haut-mage s'étant consacré à l'étude de la magie, ou possédant naturellement un don pour la psalmodie.
Rang B+ – Magicien d'exception maitrisant une très grande varieté de sorts et dont l'énergie magique frôle l'absurde
Rang A – Né pour maitriser la magie, détient une affinité avec le mana ainsi que des capacités naturellement hors du commun. Potentiellement capable de lancer des sorts de magie ancienne.
Rang A+ – Incompréhension, un magicien de ce calibre semble venir d'une autre époque et pourrait être appelé "émissaire".
Rang S – Monstre


Influence:
Rang E – Les esclaves, les pauvres, les habitants sans responsabilité particulière.
Rang D – Les soldats, habitants charismatiques et marchands.
Rang C – Les hommes d'affaires, professeurs, écrivains mineurs.
Rang C+ – Généraux, membres de "grandes familles" et personnes fortunées.
Rang B – Sénateurs, dirigeants de grands groupes et ordre religieux.
Rang B+ – Les personnes ayant un impact significatif à l'échelle de la nation.
Rang A – Les dirigeants de nation détenant un pouvoir si fort qu'il transcende les lois.
Rang A+ – Icônes pour leurs citoyens, leader incontestés, leurs décisions sont des lois.
Rang S – À ce niveau, les êtres sont presque divinisés par le peuple.

Le niveau d'influence peut évoluer au cours du RP, les rangs A et + ne sont disponibles que pour les personnages prédéfinis. Ce niveau peut sembler moins important que le niveau de pouvoir mais reste important d'un point de vue « hiérarchique ». Ce rang influencera également le niveau de vos PNJ (un PNJ ne peut avoir un rang de puissance supérieur de plus d'un rang à l'influence du joueur) ainsi que sur leur nombre (3 PNJ/PV à la présentation, le nombre peut augmenter en fonction du rang (1 rang = 1 PNJ, donc une influence de rang B = 5 PNJ). Il s'agit bien entendu des PNJ les plus importants, rien n'empêche le joueur d'avoir une famille nombreuse et plein d'amis et de serviteurs, ils ne seront simplement pas évalués à la présentation.


Les Points Histoire : Principe et application

En quoi consistent les Points histoire (PH)? Et bien les PH sont un système propre au forum proche du système d'expérience que l'on rencontre dans beaucoup de RPG (et de forums RolePlay). Au fil de ses rencontres, de ses aventures et de ses combats, votre personnage va évoluer, et emmagasiner de l'expérience. Le principe est identique ici, si ce n'est que les PH ne servent pas uniquement à faire évoluer votre personnage, mais le forum dans son ensemble.

Vous obtiendrez des PH lorsque vous terminerez un RP avec un ou plusieurs autres joueurs, mais aussi en fonction de votre nombre de message total et de votre implication dans les divers events du forum. La somme attribuée n'est pas fixe, et évolue en fonction de plusieurs facteurs: le nombre de rolistes engagés dans votre RP, l'influence que ce dernier aura sur le forum et sur les personnages en eux-mêmes, ainsi que la qualité du RolePlay, sa longueur etc...
Globalement, plus un RP sera long, important, et impliquera de personnes, plus vous gagnerez de Points histoires (les events comme les batailles entre nations seront évidemment la plus grande source de PH possible, pour cette raison). Le principe est donc de récompenser l'activité sur le forum, mais l'activité RP en premier lieu et non simplement la présence.

Comment dépenser ses Points histoire?
Il y a un certain nombre de catégories dans lesquelles vous pouvez investir vos PH: l'évolution de votre personnage, l'évolution de votre nation, ou bien la découverte de secrets.

En bon individualiste, vous pouvez donc faire "évoluer"  votre personnage. Si vous êtes magicien, vous pouvez obtenir de nouveaux sorts (plus ou moins puissants selon le nombre de PH utilisés), si vous êtes pactisant, améliorer l'efficacité de votre pouvoir (étendre ses possibilités, sa puissance...), vous pouvez également obtenir de nouvelles armes etc... Tout cela aura aussi un impact à long terme sur le rang de puissance de votre personnage.
Si vous êtes toujours individualiste, mais un peu moins, vous pouvez choisir de faire évoluer vos compagnons. De la même façon que vous feriez évoluer votre personnage, à une exception près, vous pouvez directement augmenter le rang de vos compagnons grâce à ces PH.

Si vous êtes patriote, ou simplement du genre à jouer collectif, vous pouvez aussi débloquer des "Avantages nation". Leur coût est bien supérieur à celui des "avantages joueur" donc il faudra vous y mettre à plusieurs pour les obtenir, mais ils profitent de fait à tous. Une fois l'avantage nation débloqué, votre personnage sera impliqué dans sa découverte ou sa mise en place RP, ce qui pourra se traduire par un ajout au contexte ou un événement RP. Notons également qu'il est possible pour les joueurs de créer un avantage nation. Nous avons installé des zones de discussions réservées aux membres d'une même nation, si vous souhaitez coordonner la création et la dépense de PH pour débloquer un avantage en particulier.

Enfin, vous pouvez grâce aux PH débloquer des accès à certains événements: il s'agit du principe des events personnels (voir Events), représentés ici par des clefs. Ces événements seront des role-play privés impliquant votre personnage, et éventuellement un autre joueur, dans une narration propre avec à la clé (sic) une récompense particulière. Ces events seront d'une manière ou d'une autre liés au contexte du forum, et pourront vous permettre d'acquérir des avantages que vous ne pouvez pas débloquer via la dépense ordinaire de PH. Toutefois, ces events impliquent un risque d'échec, voire, dans des cas extrêmes, de perte de votre personnage.

Le système des Points histoire sera géré dans la partie "Place des hérauts", vous ferez vos demandes de distribution de PH là bas, et nous noterons l'attribution des points pour les RP, ainsi que l'échelle de dépense. Les PH seront attribués à partir de vos 'Récits', dans la partie adéquate. Pour vous donner un ordre de grandeur, un RP normal vous rapportera quelques dizaines de PH. Il faudra donc se serrer les coudes pour mener votre peuple à la victoire... Ou préparer votre trahison dans votre coin, selon vos objectifs.

Cohérence temporelle : Écoulement du temps

Le forum suivant un contexte géopolitique important, la cohérence temporelle doit être aussi stricte que possible, sans brider les possibilités des joueurs. Il apparait évident que si deux joueurs font un RP commun où ils discutent paisiblement alors que lors d'un Rp postérieur (mais qui était, in RP, antérieur) deux nations se déclarent la guerre, il risque d'y avoir comme un soucis.

Pour éviter ce genre de problèmes, le forum va offrir une "fourchette temporelle" dans laquelle les RP pourront se faire, et qui ne devra en aucun cas être dépassée. Des RPs antérieurs sont toutefois possibles, à condition de se montrer particulièrement attentif à leur cohérence.
Par exemple, un event est programmé le 15 juin 767, et les roleplay peuvent donc se dérouler du 1er au 15 juin, le temps que cet event s'organise et se termine. Une fois terminée les rps s'étendront du 16 au 24, etc... Il sera demandé à tous les joueurs d'inscrire, au début de chaque topic, la date où il se déroule (c'est à dire jour - mois - année) et le lieu.

Exemple:

12 juin 767
Près de la fontaine, Place Sainte

Il sera aussi demandé d'éviter autant que possible le multi-rp. La limite est de trois rps actifs en simultané dans la même période, les "périodes" précédentes ne comptent pas, mais les sujets devront y être clos aussi vite que possible, pour éviter les incohérences. La date de vos RPs sera de toutes manière consignée dans les 'Récits', et une chronologie des événements d'Albion (regroupant également tous les posts et participants) sera mise en place pour faciliter l'organisation





"J'effacerai toutes les tragédies de ce monde."

Voir le profil de l'utilisateur
Système de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» système de règle Warengine
» Système de récompense
» Système d'inventaire
» Système d'armement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chroniques de la connaissance :: Chroniques :: Règles-
Sauter vers: