Guide du nouvel arrivant



 

 :: Chroniques de la connaissance :: Chroniques :: Règles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du nouvel arrivant

avatar
Messages : 336
Age : 15
Métier : Utopiste
Humeur : Optimiste
Points Histoire : 0
Ven 8 Fév - 18:12
  
 
Le guide du nouvel arrivant

 
À propos du guide

 
Ce topic est destiné aux récents inscrits afin de les guider, par étapes, lors de leurs premiers pas sur le forum. Bien qu'il apporte beaucoup plus de réponses à des joueurs débutants en RP, il peut s'avérer tout aussi utile aux joueurs les plus aguerris! Vous y trouverez les sujets les plus importants à lire pour une première compréhension du contexte du forum, des informations pratiques concernant la fiche de personnage, et bien d'autres éléments.

Tout d'abord, précisons à nouveau ce qu'est un forum RP: il s'agit d'un forum représentant un univers, dans lequel les membres - les joueurs - vont incarner un personnage, qu'ils feront évoluer au cours de leurs aventures. Le forum est divisé en lieux, que le personnage peut explorer en postant et ainsi interagir avec les autres joueurs. Avant de pouvoir jouer, il faut que le staff valide votre "fiche de personnage".


 
 
L'arrivée sur le forum.

 
Vous n'êtes pas sans savoir que la lecture du contexte est une obligation afin d'appréhender correctement le forum, et d'avoir une meilleure idée des possibilités pour votre personnage. Cette lecture se fait même souvent avant l'inscription. Toutefois, conscients du nombre assez considérable d'informations mises à votre disposition, voici les sujets fondamentaux qui poseront les premières bases.

-Avant toute chose, il faut prendre connaissance du Règlement du Forum.

-Ceci fait, vous pouvez vous rendre dans la partie "Contexte" afin de prendre connaissance de l'Histoire du Forum. Cette partie vous donne un aperçu général de l'histoire du continent sur lequel se déroule le RP, Albion.
Vous pouvez si vous le souhaitez, compléter cette première approche par le sujet traitant de la Religion.. Cette partie est indispensable à quiconque veut jouer un personnage d'Aquaria.

-Vous disposez des premières données concernant le contexte général du forum. Vous avez probablement déjà une idée du personnage que vous aimeriez jouer. Il est cependant préférable de se renseigner sur les différentes nations qui vous sont proposées, permettant d'enrichir l'univers de votre personnage. Elles sont au nombre de quatre, et vous trouverez leur descriptif ici: Ventus, Terra, Ignis et Aquaria. Lire un descriptif de toutes les nations n'est pas obligatoire si vous n'en faites pas mention dans votre histoire, mais tout de même conseillé.

Vous êtes maintenant parés pour élaboration de votre personnage! Vous savez dans quelle trame historique il s'inscrit, et vous connaissez les différentes nations, leurs idéologies et leurs particularités afin de sélectionner au mieux celle qui correspond à l'idée que vous vous faites de votre personnage.

 
La création de votre personnage

Si celle-ci est libre, il existe un certains nombre d'éléments qu'il est nécessaire de respecter afin que votre personnage soit en accord avec le contexte du forum. Si vous avez vu précédemment les données générales, passons aux données qui concernent directement la construction de votre protagoniste. Ici, plusieurs cas de figure s'offrent à vous:

-Vous souhaitez créer un magicien capable d'actes fabuleux? Nous vous conseillons en priorité le sujet sur la Magie. Ce sujet traite à la fois de la Magie, soumise à certaines obligations sur Dies Irae, mais vous donnera notamment des éléments concernant les familiers ou bien la technomagie. Le premier post de ce topic est obligatoire pour tous, les posts suivants entrent plus dans les détails et ne sont pas aussi utiles si vous n'êtes pas magicien.

-Ou peut être préférez-vous un personnage doté d'une faculté unique héritée d'un pacte avec un magicien? Alors le sujet sur les Pactes est fait pour vous. Cela vous renseignera sur la manière donc fonctionne ces Pactes, ainsi que sur les éléments à respecter si vous désirez jouer un pactisant. En outre, vous y trouverez les conditions imposées par un Pacte en fonction de son rang.

-Finalement, un humain sans capacités surnaturelles vous tente le plus? Votre magicien ou votre pactisant a grand besoin d'armes pour se défendre (ou attaquer)? Complétez vos connaissances avec ce sujet rapide sur les Armes et Technologies. Notez au passage qu'un "simple" humain peut s'avérer tout aussi dangereux qu'un magicien ou un pactisant! Tout dépendra de la dimension que vous lui donnerez.

-Pour terminer, sur Dies Irae comme sur d'autres forums, il existe des personnages prédéfinis que vous pouvez jouer. Pour la plupart, ils n'ont de contrainte que leur fonction. Il est bon de savoir qu'il s'agit de personnages qui auront de près ou de loin un rôle important à jouer dans le RP du forum. Vous trouverez toutes les informations les concernant dans le sujet Personnages prédéfinis.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour commencer votre fiche!

 
L'écriture de la fiche

otre personnage se précise, les questions sur ce qui est possible ou pas de faire se bousculent un peu moins dans votre tête. Elles sont maintenant dirigées vers l'écriture de la fiche du personnage. Voici le lien de la Présentation type. À lire avec attention!

Il n'y a pas réellement de "schéma" immuable dans l'écriture d'une fiche. Cela se fait de manière très personnelle et l'ordre dans lequel vous traitez les différentes catégories n'engage que vous. Cependant, nous allons préciser ce que nous attendons, plus ou moins, dans les différentes catégories d'une fiche. Nous vous conseillons d'aller lire les Fiches validées d'autres membres, en particulier celles de votre nation, pour vous faire une idée précise de la chose.

Vous n'avez maintenant plus qu'à attendre d'être validés! La longueur de la fiche importe peu. Nous demandons un minimum de réflexion et de construction afin de donner un peu d'ampleur à votre personnage, mais vous ne serez pas jugés principalement sur la longueur de votre fiche! Une fiche courte et bien écrite sera plus appréciée qu'une longue fiche qui fait mal aux yeux, et qui ne respecterait pas le contexte de Dies Irae. Nous vous faisons toutefois confiance pour nous écrire de belles fiches, promesses de personnages qui viendront enrichir le RP du forum !
En attendant cette validation, nous vous invitons à parfaire votre connaissance du forum en parcourant les derniers sujets du contexte non cités ici, présents dans la section Règles. D'autres sujets importants sont dans la section Place des Hérauts.





"J'effacerai toutes les tragédies de ce monde."

Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 336
Age : 15
Métier : Utopiste
Humeur : Optimiste
Points Histoire : 0
Dim 10 Fév - 13:11
FAQ



Voici une foire aux questions qui peut éventuellement vous aider si des interrogations persistent. En dernier recours, vous pouvez envoyer un MP à un membre du staff qui pourra répondre à vos question au cas par cas. Nous vous prions cependant de bien lire les informations mises à votre disposition avant cela, car un certain nombre de questions qui nous sont posées trouvent leur réponse soit dans le contexte, soit dans cette FAQ.


Quelle est la différence entre un humain et un magicien?

-> Les humains et les magiciens sont très différents par nature. La principale différence réside dans leur capacité à utiliser le mana. Les humains naissent avec des flux de mana positionnés d'une manière différente des magiciens, et en plus faible quantité. Il est dès lors impossible pour un humain d'utiliser la magie, si un magicien essayait de lui apposer un sceau, il n'y survivrait pas et mourrait.


Mon personnage peut-il parler la Langue Ancienne couramment?

-> Cela dépend de l'origine de votre personnage. Les habitants d'Aquaria ont un accès privilégié à cette langue et la plupart la parlent bien, voire très bien, comme en général les fervents pratiquants et les personnes des Ordres religieux.
En dehors d'Aquaria, c'est un peu plus délicat. Une justification devra être apportée au fait que votre personnage soit initié dans la Langue Ancienne. Reportez vous aux descriptions des nations afin de connaître quelles sont les possibilités de ces dernières vis à vis de cette langue (le chapitre sur la Religion et la Magie peuvent également vous aider).


Je ne suis pas doué en latin, puis-je avoir un personnage qui parle la langue ancienne quand même?

-> Oui bien entendu, pour tout vous dire je ne suis pas doué en latin moi-même xD
Si vous voulez utiliser des sorts en langue ancienne, vous pouvez poster une demande de traduction sur le forum, Eloan Galaad et Kaede d'Azaïr se feront un plaisir de traduire les sorts pour vous, c'est simple rapide, et mieux que google traduction (et ça leur fait de l'exercice xD). Si vous voulez utiliser la langue ancienne en RP pour parler à quelqu'un (c'est très rare hors d'Aquaria mais on ne sait jamais) vous n'êtes pas obligé d'attendre une traduction, vous pouvez simplement changer la police du texte en "langue ancienne" et l'écrire en français (ou mettre le texte en italique par exemple ,tant que vous le signalez dans votre texte xD)


Quel sera le rang de mon personnage?

-> Le rang de votre personnage sera décidé à la validation de votre fiche par Ehol (ou éventuellement un autre membre du staff). Le rang est déterminé en fonction de votre personnage lui-même, mais aussi de la qualité de la fiche, en terme d'originalité, de respect du contexte, de votre qualité d'écriture et aussi de votre réalisme.


A quoi sert l'influence ?

-> L'influence détermine votre "importance" au sein de votre pays ou du continent. Les personnages ayant une grande influence ont davantage de relations et de possibilités d'interagir avec les autres personnes. En terme de jeu, le rang d'influence va déterminer votre nombre de PNJ/PV ainsi que leur niveau maximum.


Si mon personnage est validé en tant que "simple" humain, puis-je quand même contracter un pacte par la suite?

-> Oui c'est tout à fait possible, dans la mesure où il rencontre un magicien qui veuille en faire son pactisant. Si vous commencez en tant qu'humain et non pactisant, il est d'ailleurs fort à parier que votre futur magicien sera un autre membre du forum, et non un PNJ.


Cette FAQ sera complétée au fur et à mesure de nouvelles questions qui nous seront posées, bonne lecture.




"J'effacerai toutes les tragédies de ce monde."

Voir le profil de l'utilisateur
Guide du nouvel arrivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Guide du Nouvel arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» Le Guide du Nouvel Arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» ♦ Guide du Nouvel Arrivant ♦

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chroniques de la connaissance :: Chroniques :: Règles-
Sauter vers: